• Accueil
  • Audios
  • Les dix actes appartenant à la fitra ou la saine nature

Les dix actes appartenant à la fitra ou la saine nature

Les dix actes appartenant à la fitra ou la saine nature

Sheikh ‘Abd Ar-Rahman Ibn Nasir As-Sa’di – qu’Allah lui fasse miséricorde

عشر من الفطرة

الشيخ عبد الرحمن بن ناصر السعدي – رحمه الله

La fitra (en arabe : [Al Fitra], état de nature ; naturel) est un terme arabe qui fait référence à la nature primordiale de l’Homme en Islam. On peut la comparer au fait de la naissance de l’enfant dans son état de pureté primaire. Chaque enfant dans sa fitra, naît musulman : Il aime le bien et déteste le mal, il aime l’unicité (At-Tawhid) et rejette l’associationnisme et le polythéisme (Shirk). Ce n’est qu’après la naissance que les diables, détournent la personne et l’embarquent dans le faux ainsi que l’ignorance comme l’a expliqué l’imam An-Nawawi (qu’Allah lui fasse miséricorde)…

Ce cours montre l’importance des dix actes de la fitra. Ces actes embellissent la personne et la différencient des animaux et des sauvageons prétendant être civilisés !! Cette explication est basée sur le livre de Sheikh As-Sa’di intitulé « La félicité des cœurs des pieux » et expliqué par notre frère Abou Adam… Qu’Allah le récompense !

D’après ‘Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle), le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Dix pratiques font partie de la saine nature [Al Fitra] : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents [As-Siwak]. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales ». Mos’ab ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche [Al madmada] ». » [Hadith n°21 – Authentique rapporté par Mouslim ]