A-RISSALATOU AL-FIQHIYATOU

A-rissalatou al-fiqhiyatou
| Jurisprudence

Abou Mohammed Abdallah – qu’Allah lui fasse miséricorde
Fiche de livre n°6 – L’écrit concis de la jurisprudence (Ce livre est disponible en un tome aux éditions dar al-gharb al-islamiy avec l’explication des termes difficiles du savant Mohammed ibn Mansour Ibn Hamamah al-Maghrawoui).

الرسالة الفقهية

أبو محمد الحسين – رحمه الله

– Titre du livre :
الرسالة الفقهية
A-rissalatou al-fiqhiyatou

– Auteur :
أبو محمد عبد الله بن أبي زيد القيرواني الأثير

Abou Mohammed Abdallah Ibn Abi Zayd al-Qayrawaaniy. Né en 310 et mort en 386 de l’hégire.

Cliquez ici pour voir l’image





Catégorie :

Jurisprudence

Sujet :

Ouvrage [1] concis, résumant la jurisprudence malikite dans les différents chapitres de la législation musulmane et comprenant un chapitre préliminaire sur la Croyance des gens de la Sunnah et du consensus [2].

Méthode :

1 – Le livre est ordonné suivant les chapitres de la jurisprudence (débutant par un chapitre sur la croyance authentique, suivi par les ablutions et le lavage, en passant par la prière, le Djihad, les peines, le mariage et divorce, les boissons et aliments, etc.)

– le livre comprend 45 chapitres.

2 – Ce livre de par sa concision, comporte ce que l’homme doit obligatoirement connaitre et ne peut ignorer, destiné à un public débutants et novices.

3 – L’auteur ne cite pas les preuves juridiques explicitement afin de préserver la concision du texte, mais la plupart des questions exposées reposent sur une preuve du coran ou de la Sunnah.

4 – Les expressions employées par l’auteur sont très précises, chaque mot est pesé, ouvrant ainsi de vastes portes dans le domaine de l’explication aux commentateurs.



(1) – Ce livre a été commenté par pas moins de vingt huit savants parmi les savants du Maghreb, de l’Andalousie etc… ; L’auteur l`a rédigé alors qu’il n`avait que dix sept ans.

(2) – Chapitre dont notre cheikh Abdelmouhsine al-Abbad, qu’Allah le protège, nous a commenté à la mosquée prophétique de Médine.