ADWAOU AL-BAYANI FI IDAAHI AL-QOURANI BI AL-QUOURANI

Adwaou al-bayani fi idaahi al-qourani bi al-quourani
| Exégèse du Coran

Mohammed al-Moukhtar a-Chanquiti – qu’Allah lui fasse miséricorde
Fiche de livre n°2 – Les lumières de la clarification concernant l’explication du coran par le coran.

أضواء البيان في إيضاح القرآن بالقرآن

محمد الأمين بن محمد المختار الشنقيطي – رحمه الله

– Titre du livre :
أضواء البيان في إيضاح القرآن بالقرآن
Adwaou al-bayani fi idaahi al-qourani bi al-quourani

– Auteur :
العلامة المفسر الفقيه الأصولي محمد الأمين بن محمد المختار الشنقيطي الأثير

L’éminent savant Mohammed al-Amine ibn Mohammed al-Moukhtar a-Chanquiti. Né en 1320 et mort en 1393 de l’hégire.

Cliquez ici pour voir l’image




Catégorie :

Exégèse du Coran

Sujet :

Tafsir des versets du Coran par les versets du Coran.

Méthode :

1 – L’auteur donne l’explication des versets du Coran de chaque sourate en se basant sur le Coran même. C’est donc une exposition des versets qui trouvent leur explication à travers d`autres versets coraniques uniquement. Ceci implique donc, que ce ne sont pas tous les versets qui sont commentés, car l’on sait que le sens de nombreux versets du Coran n’a pas été clarifié par d’autres versets, mais par la Sunnah.

2 – L’auteur se base sur les sept lectures du Coran.

3 – À travers l’exégèse des versets, l’auteur élargit parfois la recherche scientifique pour faire profiter aux lecteurs les points suivants :

Questions de jurisprudence : l’auteur cite, à propos de multiples questions juridiques découlant des versets coraniques, les avis des différents imams de l’islam comme Malik, Chafi’i, ibn Hanbal, Abou hanifa et d’autres, puis porte son choix sur ce qui lui apparait comme étant l’avis le plus proche des preuves juridiques authentiques.

Questions linguistiques : De nombreuses questions tournant autour de la langue arabe (grammaire, rhétorique, sens étymologique etc…) sont développées par l’auteur qui argumente par la citation de nombreux vers des poètes arabes.

Questions dogmatiques : dans nombreux passages du livre, on trouve des questions de croyance que le cheikh développe en se basant sur la Croyance des gens de la Sunnah et du consensus.

Questions des bases juridiques : de nombreux fondements concernant les bases de la jurisprudence (oussoul al-fiqh) y sont traitées.