KITAB AL-ASMAA WA A-SIFFAAT

Kitab al-asmaa wa a-siffaat
| Dogme – Croyance

L’Imam Abou Bakr al-Bayhaqi – qu’Allah lui fasse miséricorde
Fiche de livre n°6 – Ouvrage qui traite de la croyance dans le domaine des noms et attributs d’Allah Le Très Haut.

كتاب الأسماء والصفات

أبو بكر أحمد بن الحسين البيهقي – رحمه الله

– Titre du livre :
كتاب الأسماء والصفات
Kitab al-asmaa wa a-siffat

– Auteur :
أبو بكر أحمد بن الحسين البيهقي

Abou Bakr Ahmed Ibn al-Houssaine al-Bayhaqi.

Né en 384 et mort en 458 de l’hégire.

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Catégorie :

Dogme – Croyance

Sujet :

Ouvrage qui traite de la croyance dans le domaine des noms et attributs d’Allah Le Très Haut [1]. L’auteur atteste, par les preuves, les Noms et Attributs présents dans le Livre et la Sunnah.

Méthode :

1 – Le livre est ordonné suivant des chapitres

– Chaque chapitre est consacré à des noms ou attributs d’Allah, Le Très Haut ou à des règles les concernant

– Le livre comprend cent chapitres

2 – Chaque nom ou attribut est attesté par un ou des versets du coran, un ou des hadiths. L’auteur cite aussi les paroles des imams des salafs.

3 – Les hadiths sont exposés avec leur chaine de transmission remontant à l’auteur [2].

4 – Certains chapitres sont suivis d’un commentaire succinct. Certains de ces commentaires comprennent des interprétations (ta wouilate). Cela est dû à l’influence ach’arite de certains des chouyoukh de al-Bayhaqi qu’ils ont eue sur lui, comme à l’exemple des chafi’ites al-Halimiyi et Ibn Fouraq [3].



(1) Ibn Soubki, rahimahou Allah, cite : « Pour ce qui est du livre  » Kitab al-asmaa wa a-siffaat », il n’a pas de pareil ».

(2) Chaque chaine est étudiée minutieusement par cheikh Abdallah al-Haachidi qui a été un des meilleurs élèves de cheikh Mouqbil al-Wadi’i comme il le rappelle lui-même, rahimahou Allah, dans la présentation qu’il fut du livre. On retrouve à travers cette étude, la biographie de la plupart des chouyoukh de al-Bayhaqi et des chouyoukh de ses chouyoukh, ce qui est un point précieux dans la connaissance de la science des hommes.

(3) Cheikh al-Haachidi a réfuté chaque interprétation en citant la Croyance des gens de la Sunnah sur ces points dogmatiques.