Le foyer bienheureux et le désaccord conjugal
Le foyer bienheureux
& le désaccord conjugal 
Sheikh Sâleh Ibn Abdallah Ibn Houmeid – qu’Allah le récompense
Imam de la mosquée sacrée de La Mecque et président de l’assemblée consultative du Royaume d’Arabie Saoudite
البيت السعيد وخلاف الزوجين
للشيخ صالح بن عبد الله بن حميد – حفظه الله
Craignez Allah, ô vous les musulmans ! Révérez l’ordre de votre Seigneur, et préservez votre religion et vos dépôts, assumez vos responsabilités, craignez Allah en vous-même et au sujet de vos familles et assurez les meilleurs rapports entre vous. Les gens en général recherchent le bonheur, souhaitent la tranquillité et aspirent à la stabilité, le repos de l’âme et de l’esprit. De la même manière, ils s’efforcent de s’éloigner le plus possible des causes du malheur, du désordre, des troubles et de leurs conséquences, surtout au sein des foyers et familles. Il faut savoir que cela ne se concrétise qu’à travers la foi en Allah seul, en lui faisant pleinement confiance, et en s’en remettant à lui pour chaque affaire (de la vie). De même, cela se réalise en empruntant les voies universelles et en appliquant les causes qu’Allah a instituées (pour parvenir à ce but).
نبذة مختصرة:
« البيت السعيد وخلاف الزوجين » رسالة تحتوي على بيان بعض الأمور التي تقوم عليها الأسرة المسلمة وتتوطَّد بها العلاقة الزوجية، وتبعد عنها رياح التفكك، وأعاصير الانفصام والتصرم، ثم بيان بعض وسائل العلاج عند الاختلاف بين الزوجين .
Description succincte :
« Les mariés qu’ils soient jeunes ou vieux recherchent le bonheur, souhaitent la tranquillité et aspirent à la stabilité, au repos de l’âme et de l’esprit. De la même manière, ils s’efforcent de s’éloigner le plus possible des causes du malheur, du désordre, des troubles et de leurs conséquences, surtout au sein de la cellule familiale. Une famille équilibrée est un bienfait pour la communauté et par elle la société peut prétendre vivement à la plénitude et au bien-être. Ce livre est garni de conseils pour les époux musulmans ; nous vous invitons donc à le lire et le méditer en famille pour ensuite l’appliquer notamment dans les moments difficiles pour ressentir le bienfait et la douceur de l’islam, du mariage et d’un foyer bienheureux. »
Traducteur : Abdelmalik Abou Adam al-firansi
1ère édition, 2007/1428H – Arabie Saoudite
Télécharger | Format Word – Télécharger | Format Pdf
Copyright © Tous les droits sont réservés à l’auteur : Ce livre est strictement interdit à la vente !
L’auteur se réserve les droits et permet à toute personne intéressée par la diffusion gratuite de ce livre, à le faire publier, à condition de ne pas s’approprier les droits et à condition de ne rien changer à la traduction, sans permission préalable du traducteur.
Table des matières : le livret est en deux parties (44 pages)
Premier livret : Le foyer bienheureux
– Introduction
– L’importance de fonder un foyer et d’établir de bons rapports conjugaux
– Les bases solides pour fonder un foyer musulman :
1. La foi en Allah et la crainte d’Allah
2. Entretenir de bons rapports :
– Le rôle de l’époux dans la protection du foyer conjugal et dans l’entretien des bons rapports
– Le rôle de l’épouse dans la protection du foyer conjugal et dans l’entretien des bons rapports
– Conclusion
Deuxième livret : Le désaccord conjugal
– Introduction
– Les causes du désaccord conjugal
– Les moyens remédiant aux divergences conjugales
– Le moyen de dernier recours qui remédie au désaccord