• Accueil
  • Articles
  • Les principales sectes qui se sont égarées par rapport aux Noms et Attributs d’Allah

Les principales sectes qui se sont égarées par rapport aux Noms et Attributs d’Allah

Les principales sectes qui se sont égarées par rapport aux Noms et Attributs d’Allah :

Sheikh Hafidh Ibn Ahmad Al-Hakamy – qu’Allah lui fasse miséricorde
Le Savantissime, l’érudit de son temps

أعلام السنة المنشورة في اعتقاد الطائفة المنصورة

توحيد الأسماء و الصفات

للشيخ العلامة حافظ بن احمد الحكمي – رحمه الله

Retranscription de la fin du deuxième cours dispensé par Abdelmalik Abou Adam Al-firansi. Les notes ont été écrites par la sœur Oumm Mou`awouiya et revues par le frère Abdelmalik apportant les modifications et les rajouts nécessaires.
Croire en Allah, c’est croire qu’Allah possède une entité (ذاتٌ) et des noms (أسماءٌ) et des attributs (صفاتٌ), les règles appliquées à l`entité d’Allah sont les même appliquées aux noms et aux attributs d’Allah en ce qui concerne l’affirmation (الإثبات) et la négation (النفي). Parmi ces règles, à titre d’exemple, ne faire aucune ressemblance entre Allah et ses créatures que ce soit au niveau de son entité ou de ses noms et attributs. L’Unicité d’Allah [At-Tawhid] se divise en trois grandes parties : l’Unicité dans la Seigneurie, l’Unicité dans les Noms et les Attributs, l’Unicité dans l’adoration.


بسم الله الرحمن الرحيم

Au nom d’Allah Le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux

Louange à Allah, nous le louons et nous implorons son secours et nous demandons son pardon, nous demandons à Allah de nous protéger du mal de nos âmes et de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide, personne alors ne l’égarera, et celui qu’il égare, personne ne pourra le guider.

En rapport à la question 51 :

Le Sheikh répond en citant trois catégories qui sont les suivantes :

1. Al Jahmiya (Les Jahmites) : le nom est pris de celui qui a formé cette secte : Al Jahmou Ibn Safwan. Leur égarement par rapport aux noms et attributs d’Allah : ils disent qu’Allah n’a aucun nom et aucun attribut. C’est à dire qu’ils tombent dans une négation totale. Ils croient qu’Allah est une simple entité dénuée de tout nom et de tout attribut, c’est la secte la plus égarée concernant ce sujet. La plupart des savants de parmi les prédécesseurs les ont jugés comme étant des mécréants car ils démentent ce qui est explicite dans le coran et la sunna.

2. Al Mou’tazila (Les Moutazilites) : c’est une secte dont les fondateurs sont ‘Amr Ibn ‘Oubayd et Waçil Ibn ‘Ata, Ils disent qu’Allah possède des noms mais que ces noms-là sont de simples noms qui ne comprennent pas d’attributs, des noms qui n’ont aucun sens et qui ne donnent pas le sens des attributs ce qui revient à attester des noms désignant uniquement des noms désignant uniquement l’entité d’Allah.

Ex : ils disent, à titre d’exemple, qu’Allah est voyant sans posséder la vue, qu’il est l’entendant sans posséder l’attribut de l’ouïe, de l’audition.

3. Al Acha’ira (Les Acharites) : secte fondée par Abou Al Hassan Al Ach’ari, sachant qu`il est revenu sur la voie droite avant sa mort et a donc adopté la voie des Salafs, mais ses adeptes quant à eux, ont continué sur cette croyance qui consiste à dire qu’Allah a des attributs mais que ce ses attributs sont impérativement sujet à une interprétation, interprétation qui consiste à parler sur Allah sans science, comme le fait de dire que la main d’Allah est en fait sa puissance ou son bienfait. Par contre ils, de par leur logique, attestent qu’Allah possède sept attributs et que ses attributs n’ont pas lieu à une interprétation : la vie [Al Hayat], la parole (Al Kalam) [Comme on le verra dans les cours suivant, insha Allah, ils attestent cette attribut d’une manière qui est différente de celle des Salafs.], l’ouïe (As-Sam’), la vue (Al Bassar), la décision (Al Irâda), la volonté (Al Mashia) et la science (Al ‘Ilm).

⇒ Ensuite, le Sheikh, qu’Allah lui fasse miséricorde, nous pose une question fondamentale en ce qui concerne les noms et attributs, et qui est la suivante :

En rapport à la question 52 :

Quelle est la preuve du Livre et de la Sunnah qui prouve qu’Allah possède des Noms et Attributs parfaits ?

Le Sheikh cite le verset suivant qui est des plus explicites :

وَلِلَّهِ الأَسْمَاءُ الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا وَذَرُوا الَّذِينَ يُلْحِدُونَ فِي أَسْمَائِهِ سَيُجْزَوْنَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

( C’est à Allah qu’appartiennent les Noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces Noms et laissez ceux qui profanent Ses Noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait ) [Les limbes- verset 180]

Ceci est une preuve évidente et claire qu’Allah possède des noms parfaits.

⇒ Ensuite le Sheikh cite deux hadiths de la Sunnah :

Le premier rapporté par Al-Boukhari, d’un hadith de Abou Hurayra, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah possède quatre vingt dix-neuf noms, cent moins un, celui qui les apprend [Le terme employé par le prophète – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – a une signification bien plus vaste que cette traduction « apprend ou connait », on va le voir en détails dans un prochain cours ou le Sheikh détaille la signification du terme prophétique qui est un verbe « Ahsa ha ».] entrera au paradis ».

Le prophète nous apprend donc qu’Allah possède quatre vingt dix-neuf noms.

§Par rapport à ce hadith une question va se poser : est ce que les noms d’Allah sont limités à un nombre particulier ou non ? Nous allons répondre par le fait qu’ils ne sont pas limités à un nombre particulier c’est à dire qu’ils ne sont pas limités à quatre vingt dix-neuf comme on pourrait le comprendre du hadith.

Comment comprendre la phrase « Allah possède quatre vingt dix-neuf noms » ?

⇒ On va la comprendre de la manière suivante : celui qui connaît un nombre de quatre vingt dix-neuf noms entrera au paradis.

L’argumentation de cette compréhension :

1. «  celui qui les apprend entrera au paradis  » est une proposition complémentaire à celle qui l’a précédée, elle n’est pas indépendante.

L’exemple que l’on peut donner et qui est identique à ce type de construction grammaticale : «  je possède cent euros, je les ai préparés pour faire une aumône  » Cela n’exclut pas que tu possèdes d’autres euros. Ces cent euros, tu les as préparés pour une chose bien précise, donc de même pour ce qui est du hadith et des noms d’Allah.

2. Aucun hadith authentique indique qu’Allah possède quatre vingt dix-neuf noms uniquement [Pour ce qui est du hadith connu rapporté par At-Tirmidhi dans ses Sounnan ou il est cité quatre vingt dix-neuf noms d’Allah, ces noms qui sont cités un par un sont en fait l’annexion, l’insertion d’un des rapporteurs du hadith dans le contenu du hadith, c’est donc un effort d’interprétation de ce rapporteur et non une parole prophétique.].

3. Le hadith de Ibn Mass’oud et qui est le deuxième hadith que nous cite le Sheikh : «  Je te demande mon seigneur par tous les noms avec lesquels tu t’es nommé, ou que tu as descendu avec ton livre, ou que tu as enseigné à l’une de tes créatures, ou ceux que tu as gardé secrètement auprès de toi, de placer le sublime coran le printemps de mon cœur…  » [Rapporté par Ahmed dans son Mousnad, Ibn Hiban, Al-Hakim et Abou Ya’la et authentifié par l’imam Albani dans la Silsila As-Sahiha (hadith 199). Voir la citadelle du musulman : p102.] est une preuve qu’Allah ne possède pas uniquement quatre vingt dix-neuf car dans cette parole : « ou ceux que tu as gardé secrètement auprès de toi » on trouve la preuve explicite qu’Allah possède des noms que seul Lui connaît.

⇒ Le Sheikh va ensuite nous donner des exemples de noms parfaits à travers le coran et la Sounna :

En rapport à la question 52 :

Quels sont les exemples des Noms Parfaits qui sont dans La Coran ?

On va donc en citer quelques uns :

إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيّاً كَبِيراً

( Allah est Certes haut et grand )

إِنَّ اللَّهَ كَانَ لَطِيفاً خَبِيراً

( Allah est certes Doux et Parfaitement Connaisseur )

إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيماً حَكِيماً

( Allah est certes puissant et sage )

⇔ Remarque que l’on peut faire à tous les versets, le sens du ou des noms d’Allah est toujours en accord avec le sens de la phrase qui précède ce ou ces mêmes noms. A titre d`exemple, lorsqu’Allah nous affirme qu’il est riche et indulgent, le début du verset est le suivant :

قَوْلٌ مَعْرُوفٌ وَمَغْفِرَةٌ خَيْرٌ مِنْ صَدَقَةٍ يَتْبَعُهَا أَذًى وَاللَّهُ غَنِيٌّ حَلِيمٌ

( Une parole agréable et un pardon valent mieux qu’une aumône suivie d’un tort. Allah est riche et Il est indulgent ) [La vache – verset 263]

⇒ Dans la plupart des versets du Coran, on va s’apercevoir de ce même accord de manière évidente, et les versets qui peuvent nous sembler ne pas contenir cet accord alors cela revient à notre compréhension limitée et Allah a dans cela une sagesse absolue.

⇒ Parmi les versets qui contiennent le plus de noms d’Allah : la sourate de l’exode, les versets 22, 23 et 24 :

هُوَ اللَّهُ الَّذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ عَالِمُ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ هُوَ الرَّحْمَنُ الرَّحِيمُ (22) هُوَ اللَّهُ الَّذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْمَلِكُ الْقُدُّوسُ السَّلامُ الْمُؤْمِنُ الْمُهَيْمِنُ الْعَزِيزُ الْجَبَّارُ الْمُتَكَبِّرُ سُبْحَانَ اللَّهِ عَمَّا يُشْرِكُونَ (23) هُوَ اللَّهُ الْخَالِقُ الْبَارِئُ الْمُصَوِّرُ لَهُ الأَسْمَاءُ الْحُسْنَى يُسَبِّحُ لَهُ مَا فِي السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

( C’est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l’Invisible tout comme du visible. C’est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 23. C’est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui ; Le Souverain, le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. 24. C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage ) [La vache – verset 263]

Ceci est un verset que le musulman doit apprendre par cœur ! Car ce verset va lui permettre de connaître beaucoup de noms d’Allah.

⇒ Nous allons faire une précision sur certains Noms dont certains d`eux se trouvent dans le verset précédent :

Le Sheikh Hafidh dans son livre Ma’arij Al Qaboul nous explique la différence entre les noms suivants :

Al Khaliq : celui qui détermine une chose et qui la change d’un état à un autre tout en la gérant et en la faisant évoluer. Ceci est la signification précise que l’on traduit par créateur.

Le verset suivant nous prouve cette signification :

يَخْلُقُكُمْ فِي بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ خَلْقاً مِنْ بَعْدِ خَلْقٍ فِي ظُلُمَاتٍ ثَلاثٍ

( Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres ) [Les groupes – verset 6]

– Al Bari ou : celui qui fait naître les êtres du néant à l’existence, qui les fait passer du monde du néant au monde de l’existence, c’est donc créer et élaborer ce qui a été déterminé, planifié auparavant.

Ex : un architecte lorsqu’il va mettre au point une maison va faire un plan, ce qu’il a définit il va le mettre plus tard à exécution et Allah est plus haut de toute comparaison.

Al Moussawir : celui qui donne forme aux créatures en leur donnant des caractéristiques qui leur seront propres comme dans le verset :

هُوَ الَّذِي يُصَوِّرُكُمْ فِي الأَرْحَامِ كَيْفَ يَشَاءُ

( C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut ) [La famille d’Imran – verset 6]

Al Badi’ou : créer une chose qui n’a pas de semblable antérieur comme dans le verset :

بَدِيعُ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ

( Créateur des cieux et de la terre ) [Les bestiaux – verset 101]

Chaque nom a donc une signification bien précise et différente des autres noms.

⇒ Le Sheikh va, à travers sa question suivante, nous donner des exemples de noms parfaits tirés de la Sunnah du prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) :

Nous prenons un des hadiths que cite le Sheikh Hafidh et qui est un hadith qui est rapporté par Mouslim et At-Tirmidhi et Ahmed et qui est élevé (marfou’) au prophète – paix et bénédictions d’Allah soient sur lui – :

اللَّهُمَّ رَبَّ السَّمَوَاتِ وَرَبَّ الْأَرَضِينَ وَرَبَّنَا وَرَبَّ كُلِّ شَيْءٍ وَفَالِقَ الْحَبِّ وَالنَّوَى وَمُنْزِلَ التَّوْرَاةِ وَالْإِنْجِيلِ وَالْقُرْآنِ أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ كُلِّ ذِي شَرٍّ أَنْتَ آخِذٌ بِنَاصِيَتِهِ أَنْتَ الأوَّلُ فَلَيْسَ قَبْلَكَ شَيْءٌ وَأَنْتَ الأخِرُ فَلَيْسَ بَعْدَكَ شَيْءٌ وَالظَّاهِرُ فَلَيْسَ فَوْقَكَ شَيْءٌ وَالْبَاطِنُ فَلَيْسَ دُونَكَ شَيْءٌ (اللفظ لمسلم)

( Ô mon seigneur, le seigneur des cieux et des terres, notre seigneur et celui de toutes choses, celui qui fend la graine et le noyau, celui qui a descendu la Thora, l’évangile et le coran je te demande protection du mal de tout ceux qui le possède, tu es celui qui le saisit par son toupet, tu es le premier (Al Aoual) et il n`y a pas avant toi quelque chose, tu es le dernier (Al-Akhir) il n`y a pas après toi quelque chose, tu es l`apparent (Adh-Dhahir) il n`y a pas au dessus de toi quelque chose et tu es le caché (Al Batin), il n`y a pas en dehors de toi quelque chose) [Version de Mouslim]

⇒ Explication des quatre derniers noms cités dans ce hadith :

1. Le premier (Al Aoual) : rien n’a existé avant Allah, Allah est donc, de manière absolue, le premier en ce qui concerne la notion temporelle, ce qui est logique car Allah n’a pas été créé contrairement à tout ce qui existe en dehors de Lui.

2. Le dernier (Al-Akhir) : rien n’existera après Allah, il est donc, de manière absolue, le dernier en ce qui concerne la notion temporelle, et pour ce qui est de l’éternité du paradis et de ses gens et de l’enfer et de ses gens, cette éternité est relative à la volonté d’Allah alors que l’éternité d’Allah est absolue et n’est pas restreinte à une autre volonté.

3. L’apparent (Adh-Dhahir) : le sens de ce nom comprend l’élévation d’Allah, c’est a dire qu’Allah est au-dessus de ses créatures, établi sur son trône et que rien en dehors de lui ne se trouve au-dessus de lui, il est au-dessus et séparé de ses créatures.

4. Le caché (Al Batin) : Allah est plus proche de toute créature, et rien ne peut être plus proche de chaque créature qu’Allah, même la créature ne peut être plus proche d’elle-même qu’Allah, et le comment de cette proximité n`est pas connu.

La preuve de cela est le verset suivant :

وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ

( Et nous sommes plus près de lui (l`homme) que sa veine jugulaire ) [Qâf – verset 16]

Remarque : le premier et le deuxième Nom informent qu’Allah contient et englobe le temporel (Al Ihata Az-Zamaniya) et le troisième et le quatrième Nom informent qu’Allah contient et englobe l’espace (Al Ihata Al Makaniya).

Réfutation : Certains extrémistes soufis ont pour croyance : «  L’unique présence  » ( la croyance de wahdatou al woujoud ), c’est-à-dire qu’Allah est le seul à exister réellement et que toutes les créatures ont une existence relative, ce qui revient, d’après eux, à dire que toute présence que l’on peut voir autour de nous est une présence relative et qu’en réalité cette présence est celle d’Allah, ils n’ont donc pas fait de distinction entre la présence d’Allah et celle des créatures, pour eux Allah est les créatures et les créatures sont Allah, et Allah est plus haut de ce qu’ils inventent. Cela implique également, d’après eux, que celui qui adore une créature adore en réalité Allah, c’est pour cela que les savants de l’islam les ont décrit comme étant les plus mécréants des hommes. Parmi leur argumentation, le nom d’Allah précédemment expliqué Le caché qui pour eux signifie qu’Allah englobe toutes créatures de par son entité, et ceci est complètement faux comme nous l`avons détaillé dans la signification du nom que nous avons pris des pieux prédécesseurs.


| Source : Explication de livre de Sheikh Hafidh Ibn Ahmad Al-Hakamy (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « les repères de la Sunnah déployés concernant la croyance du groupe sauvé et assisté » [A’lam As-Sounati Al Manchoura li I’tiqad At-Taifati An-Najiytati Al Mansoura]
| Traduction rapprochée : Abdelmalik Abou Adam al-firansi