Relatif au jeûne | Question n°1

Concernant le cours « Relatif au jeûne » :

Question n°1 :

Ma question porte sur la définition de l’abstention donnée au début de l’étude du Livre « Le réel sens du Jeune » de Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya – qu’Allah lui fasse miséricorde… Vous dites que le jeune débute avant al fadjr ath-thani (l’aube secondaire) j’aimerai savoir si cela correspond à ce qu’on appelle communément al chourouk (le levé du soleil) ou si c’est avant l’heure de salat al fadjr ? Pourriez-vous également nous donner plus de précision sur la distinction entre fadjr as-sadiq et fadjr al kadhib? Et ce qu’il représente concrètement dans le temps…

Barak Allah ou fikoum, qu’Allah vous récompense ici bas et dans l’au-delà et vous augmente en science…



بسم الله الرحمن الرحيم
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

Le deuxième fajr (l’aube) est le fajr sadiq (véridique) et le premier fajr est le kadhib (menteur) sachant que dans le temps le fadjr kadhib apparaît en premier avant le fadjr sadiq :

– la différence entre eux : le kadhib se répand dans l’horizon de haut en bas, puis il disparaît rapidement – le fadjr sadiq apparaît en occupant l’horizon tout en largeur du coté de l’orient (du sud au nord) – toutes les lois de l’Islam comme la prière et le jeûne reposent sur le deuxième fajr, le véridique. Le chourouq quant à lui est au moment où se lève et apparaît la lueur du soleil à l’horizon.

wa Allahou al mouwafiq.

Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 08/07/1429 – 10/08/2008 Joubail – Arabie Saoudite